MONTAGE Lignes Rivière Lente
Lignes stables en rivière lente
En rivière lente, il est fréquent de trouver une grande variété de poissons. Pour cette pêche, il est préférable d' utiliser un flotteur stable et assez trapu, tout en restant sensible de façon à percevoir la moindre touche. C' est pour cela que j' opte pour un flotteur de forme poire. Cette forme permet d' avoir un bon contrôle de ligne, d' être bien stable dans la vague, tout en restant sensible.
L' antenne est en fibre de verre, mais pas trop fines, pour permettre d' escher des appâts un peu plus volumineux. Avec une antenne trop fine, le flotteur risquerait de couler sans cesse. La quille est également en métal, ce qui permet au flotteur de ne pas se coucher à la moindre retenue.
Mon casier est constitué de flotteurs allant de 0,30 g à 2 g(voir le tableau). Grâce à cela, je peux faire face a à peu près toutes les situations.
Ces lignes sont montées sur des nylons allant du 10/100 et jusqu' au 14/100 en fonction des condition et du parcours. La plombée reste un classique avec toujours quatre plombs groupés suivis de trois plombs plus petits. A noter que pour ce type de flotteurs dont l' antenne est un peu plus forte, j' utilise un plomb de touche légèrement supérieur à la normale(un n° 9 au lieu d' un n° 10 pour un flotteur de 1 g).
Les hameçons utilisés avec ces lignes sont de taille 20 à 16 : Sensas 3411 ou des Drennan Carbon Chub (plus forts de fer) de 20 à 14, montés sur du nylon de 8/100 à 12/100 ou des VMC Perfection Super Match 7003. (schéma ci-dessous)