Lignes Rivière Rapide

Lignes trapue pour la rivière et le fleuve

 

Dès que le courant devient trop puissant pour utiliser le modèle poire, j' ai recours à deux types de flotteurs : la forme boule et le plat. La forme est un grand classique pour les pêches en rivière, surtout lorsqu' il faut pratiquer une pêche à ralentir, voire à freiner.  Le flotteur plat est destiné à une pêche à bloquer. Il est trapu, possède une grosse quille métal et est équipés d' une antenne plastique de 2 mm, l' empêchant de s' enfoncer trop facilement lors de la coulée.

La grosse quille métal permet au flotteur de rester stable. Cette série comporte des modèles de 2 à 8 g, ce qui couvre bien toutes les possibilités rencontrées en rivière et fleuve. Pour le nylon, j' utilise des diamètres, pour le corps de ligne du 14 au 16/100.

La plombée est diffèrente des modèles précédents qui étaient constitués uniquement avec des cendrées. Ici, j' utilise une olivette interchangeable Polemaster Drennan suivie de 3 ou 4 plombs. Cette plombée permet d' avoir une masse de plombs trè dense et un meilleur contrôle de ligne.

D' autre préfèrent les plombs ou les billes percées. Généralement, je place le plomb de touche (plus gros que pour les autres modèles de lignes) à 15 cm de l' hameçon, deux plombs à 10 cm au-dessus et l' olivette à 10 cm plus haut. Il est possible de durcir, ou d' assouplir le montage selon le poisson.

Pour les hameçons, j' emploie des VMC Perfection Strong Match 7004 montés sur un nylon de 12 à 14/100, voire plus. (schéma ci-dessous)

MONTAGE Lignes Rivières Rapide.png (1070707)