MONTAGE Gardon

 

Lignes ultrasensibles pour le gardon

Le gardon est un des poisson préférés du pêcheur au coup. Les flotteurs fabriqués sous l' appelation << type gardon >> sont nombreux, mais la forme générale reste la même.

J' utile un flotteur de forme << goutte d' eau allongés >> relativement classique que l' on peut trouver dans toutes les marques. Il est équipé d' une antenne en fibre assez longue qui me permet d' équilibrer le flotteur à mi-antenne, et donc d' avoir un flotteur à la limite de la flottaison. Ceci est un gage de sensibilité maximun lors de la touche. La quille est relativement longue et en inox et me permet d ' effectuer des pompages assez amples, sans pour autant sortir la totalité du flotteur hors de l' eau.

Pour cette série << gardon >>, le poids des flotteurs oscille entre 0,20 g et 1,50 g (voir le tableau).

Les lignes sont montés avec un nylon variant du 8/100 au 12/100 selon leur portance. En revanche, il m' arrive de monter un CDL en 12/100 car il est assez fréquent de trouver des parcours peuplés de beaux pères gardons (de 200 à 400 g), voire quelques poissons surprise ! Dans ces conditions, j' utilise donc ce type de lignes un peu << spécial >>.

Concernant la plombée, je reste sur le même principe que pour le flotteur éffilé, a savoir une plombée groupée de quatre plombs de même taille représentant environ 80%  du poids du flotteur, plus trois plombs pour finaliser l' équilibrage. En action de pêche, les plombs seront plus ou moins étalés en fonction de l' humeur du poisson.

Les BDL vont du 6 à 12/100. Pour les hameçons, les tailles vont du 22 à 18 et j' utilise toujours soit le Fine Match Drennan, ou la VMC Perfection Fine Light 7002 mieux adapté à une pêche à l' asticot. (schéma ci-dessous)

MONTAGE Gardon.png (1787138)